Dès lors que vous investissez sous le dispositif Girardin industriel, vous intégrez systématiquement un montage réalisé par le spécialiste Girardin et qui consiste à rejoindre les associés d’une société de portage. Cette dernière est en effet obligatoire et sa forme juridique la plus courante est la SNC ou société en nom collectif. Quel sont les associés au sein de cette dernière et quel est leur rôle ?
Rappelons avant tout que le dispositif Girardin a pour finalité de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur et ne produit pas de retour sur investissement. Les risques sont aussi élevés, dont ceux issus de la forme juridique de la SNC. Il convient donc de solliciter l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un spécialiste Girardin afin de vous assurer que ce dispositif convient bien à vos objectifs de défiscalisation : tout ce qu’il faut connaitre sur groupe-profina.com.
Les associés au sein de la SNC sont de trois types :
- l’investisseur, qui est une personne physique ayant pour objectif de réduire son impôt sur le revenu. Plusieurs contribuables peuvent d’ailleurs bénéficier de cette défiscalisation en souscrivant à des parts de SNC. L’investisseur finance l’acquisition du matériel industriel grâce à ses fonds propres, c’est-à-dire qu’il ne fera pas appel au crédit
- l’établissement bancaire, qui complète une importante partie du financement. Le remboursement de ce prêt sera alors effectué par le biais des loyers que verse l’entreprise locataire et que recueille la SNC
- l’entreprise locataire en outremer auprès de laquelle se déroule l’investissement proprement dit. C’est sur la base de la nature de l’activité de cette dernière que portera le choix du matériel industriel qui sera financé par tous les associés. L’exploitation de ce matériel reposera sur un contrat de location, également géré par la SNC, et dont la durée de validité est de 5 ans.
Au bout de 5 ans de montage, la SNC est liquidée et ce, après avoir revendu ledit matériel à la PME sous forme symbolique.