Il existe différents placements dans le monde de la finance de nos jours. Ils ont tous leurs propres avantages, reste à savoir lesquels. Un placement financier par une loi se distingue depuis quelque temps: la loi Girardin. Ce placement en outre-mer est un bon moyen pour réduire l’impôt sur le revenu.
La loi
Cette loi permet de réaliser une économie d’impôt considérable pouvant aller jusqu’à 60 000 € au souscripteur. Cet investissement est plutôt pour les contribuables français qui bénéficient d’une forte imposition, payant plus de 4 000 € d’impôts. Cette loi a pour but de promouvoir le développement économique des territoires d’outre-mer ainsi que l’investissement immobilier. Outre cet avantage fiscal, ce dispositif permet la participation à une entraide envers les compatriotes ultramarins. Il s’agit de l’unique régime permettant aux souscripteurs français d’obtenir une réduction d’impôts supérieure à la mise initiale. La loi Girardin est composée de différentes catégories:
Loi Girardin Industriel
Loi Girardin Logement Social
Loi Girardin New Energy
Loi Girardin IS
Afin de profiter pleinement de cet avantage, il est nécessaire de déclarer l’investissement dom tom outre-mer à l'administration fiscale.
La déclaration des impôts
Concernant la déclaration d’impôt sur le revenu, cela se réalise souvent entre le mois d’avril et le mois de mai. Elle est effectuée par le formulaire numéro 2042 qui est pré rempli. Ce formulaire contient les informations sur la situation familiale du contribuable, des informations sur certaines catégories de revenu et sur diverses charges déductibles qui font obtenir la réduction d’impôt.
Il faut alors déclarer la réduction d’impôt que l’investisseur prétend bénéficier. Il pourra alors se référer à la notice d’information numéro 2041. Il y aura ensuite deux formulaires à remplir pour déclarer l’aide fiscale. Pour la loi Girardin, la case “ Location nue dans le secteur intermédiaire” devra être cochée.
Pour la déclaration des revenus avec les loyers perçus, elle doit être aussi accompagnée d’un formulaire, numéro 2044. Il va, dans l’ensemble, attester le montant global des loyers déjà perçus jusqu’au moment de la déclaration. Il y aura à cet issu, divers frais et charges à mentionner explicitement.
À noter que lors de la défiscalisation en cours, la déclaration en outre-mer est simplifiée.