SCPI Pinel : présentation de la SCPI Multihabitation 9

Multihabitation 9 est une SCPI Pinel permettant une réduction d’impôt de 18% ; elle appartient à la famille des SCPI fiscales. Dans cet article, nous aborderons les particularités de cet actif pierre-papier géré par la société La Française REM ainsi que les investisseurs ciblés par le produit.

Le patrimoine : un parc de biens neufs en VEFA et anciens rénovés

Multihabitation 9 intègre dans son parc des biens à usage de logement qui répondent aux exigences d’éligibilité de la loi Pinel. C’est-à-dire dont l’emplacement a été choisi selon les zonages tracés par le Ministère de la cohésion des territoires.

Ces biens sont avant tout acquis neufs en ou VEFA. Multihabitation 9 acquiert aussi des logements anciens rénovés et remis aux normes selon la règlementation en vigueur. Dans la stratégie de cette SCPI s’inscrit la considération de la demande locative dans les zones tendues, c’est pourquoi, elle investit principalement à Paris et en Île-de-France. À ce jour, la surface totale sous gestion par Multihabitation 9 est de 3 717 mètres carrés, et son taux d’occupation immobilier est de 37,12%.

Rappelons que la loi Pinel doit se référer à des plafonds : ainsi, Multihabitation 9 met en place une politique visant à équilibrer les loyers appliqués par rapport aux ressources des locataires et au zonage.

Une SCPI fermée à la souscription

Multihabitation 9 est fermée à la souscription. Le nombre de parts distribuées depuis son année de lancement est de 14 145 parts qui sont réparties entre 609 associés. La souscription à Multihabitation 9 se fait dès 1500 euros qui est le prix d’une part.

Multihabitation est une SCPI à capital fixe dont la capitalisation est de 21,22 milliards d’euros. Quant à sa valeur de réalisation, elle est de 1 340,46 euros au 31 décembre 2016. Ceux qui ont souscrit à cette SCPI perçoivent leurs dividendes sur une fréquence semestrielle.

En ce qui concerne la réduction d’impôt comme annoncé précédemment, elle est de 18% du montant de la souscription de l’investisseur, soit une défiscalisation de 2% par an. Ainsi, ce dernier s’engage à conserver ses parts sur une durée de 9 ans. Il y a néanmoins possibilité de prolonger la durée de la détention de la SCPI jusqu’à 12 ans, soit la possibilité de réduire les impôts à hauteur de 21% au total. La réduction d’impôt s’effectue dès l’année de souscription. L’investisseur doit toutefois tenir compte du plafond de défiscalisation de 300 000 euros par an.

À la fin de l’échéance de 9 ans ou de 12 ans, le parc est revendu. La période de la revente peut prendre environ 3 ans, à l’issue de laquelle la SCPI est dissolue. À noter la possibilité de réaliser de la plus-value pour l’investisseur.

Multihabitation 9, à qui est-elle recommandée ?

Cette SCPI à vocation défiscalisante est recommandée aux contribuables imposés à l’impôt sur le revenu. Elle est moins intéressante pour les contribuables exonérés de l’IR puisque c’est cette carotte fiscale qui augmente le rendement de cette SCPI. Notons en effet que ce rendement s’apprécie non seulement sur les loyers locatifs perçus, mais aussi sur la réduction d’impôt et sur les gains éventuels à la revente du parc.

En second lieu, cette SCPI n’est destinée qu’à ceux qui ont un objectif de placement sur le long terme. Nous avons en effet évoqué plus haut les contraintes relatives à la durée de conservation des parts. Rappelons que le souscripteur ne peut revendre ces dernières avant l’échéance des 9 ans de détention. Dans le cas échéant, les avantages fiscaux lui seront retirés, il est alors dans l’obligation de rembourser la carotte fiscale qui lui a été versée.

Vous pouvez dès à présent tirer profit des meilleurs conseils concernant votre placement en SCPI fiscale grâce à l’accompagnement des spécialistes sur scpi-8.com.

S'abonner aux dernières news lemeilleurfinancementimmo.fr, financement immobilier.

financement immobilier