L'immobilier est un secteur clé de l'économie française, qui est également soumis aux aléas du temps qui passe : il a en effet connu de nombreux revers, notamment après la guerre, mais a toujours su repartir à la hausse. C'est donc un secteur très fluctuant, mais qui reste néanmoins en tête de gondole. Il faut dire qu'il paraît difficile de se passer d'immobilier, étant donné qu'il est nécessaire de se loger. Et aujourd'hui de plus en plus de gens font le choix d'investir dans l'immobilier, afin de se constituer un patrimoine à léguer à leurs descendants. Alors est-ce le bon moment pour acheter ? Comment s'assurer d'obtenir le meilleur financement possible ? Nous faisons le point pour vous.
Marché de l'immobilier : bon moment pour acheter ?
Après une période faste dans les années cinquante, le marché de l'immobilier a connu un sérieux revers de fortune dû à la crise financière de 2008 : les transactions se sont effondrées en même temps que la bourse, si bien que de nombreuses personnes se sont retrouvées à devoir brader leur bien faute d'acheteurs. Mais après des années de galère, le secteur semble bel et bien repartir à la hausse : c'est grâce notamment aux lois Pinel et Ferrand, qui offrent aux personnes souhaitant investir dans des logements neufs de bénéficier d'une défiscalisation en échange de leur investissement. Par ailleurs, les taux d'intérêt des crédits n'ont jamais été aussi bas : c'est donc le moment idéal pour vous lancer et investir dans l'immobilier.
Se faire financer : quelles conditions ?
La solution la plus confortable quand on veut acheter reste bien évidemment de disposer d'un apport. Mais dans notre société actuelle, l'épargne n'a plus vraiment sa place : on a en effet tendance à consommer beaucoup et rapidement, et le pouvoir d'achat n'est pas à son plus haut niveau. C'est pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers un crédit. Il faut pour cela remplir plusieurs conditions : il faut bien sûr disposer de revenus suffisants et réguliers, condition sine qua non à l'octroi d'un financement. Vous devrez également fournir vos avis d'imposition, vos fiches de paie et un justificatif de domicile et d'identité.